Au travers d’une discussion transparente avec une senior executive, Kate*, les racines de ma passion pour l’executive coaching ont refait surface.
Alors que nous discutions des éléments qui ont enclenché mon engagement en tant que coach pour un membre de son équipe, un autre senior executive dirigeant la structure entière d’un pays, Kate souhaitait être sûre que je comprenne qu’elle avait suggéré ce coaching car elle a cœur de développer son équipe.
Kate a tenu à me préciser que sa collaboratrice possédait une très belle performance. En fin d’année, elle a aussi partagé avec sa collaboratrice que sa performance opérationnelle pourrait être encore renforcée avec une posture plus internationale … lui permettant de débloquer des niveaux de management supérieurs à une échelle mondiale. Kate avait reçu ce même feedback de la part d’autres senior executives. Elle avait alors réalisé que cela pouvait être un frein à la carrière de sa collaboratrice.
Kate a eu le courage d’avoir une conversation honnête avec sa collaboratrice. Kate ne voulait pas garder pour elle une information pouvant être un frein à la carrière d’un membre de son équipe dirigeante. Kate a tellement à cœur de développer ses collaborateurs qu’elle a pris le temps et le soin nécessaires afin de partager ce feedback délicat. Elle a ensuite suggéré à sa collaboratrice une voie lui permettant de travailler sur une posture plus globale : l’executive coaching.
Au fil des années, j’ai connu beaucoup de leaders connaissant parfaitement les freins de leurs collaborateurs, au point même d’en discuter avec d’autres senior executives lors des revues de fin d’année ou des candidatures à des promotions, mais sans avoir le courage de partager ce feedback constructif avec leurs collaborateurs.
Donner du feedback est un cadeau. L’executive coaching est un vecteur permettant aux dirigeants d’offrir ce cadeau à leurs organisations. Un cadeau au travers d’une prise de conscience.
* Les noms ont été changés pour garantir la confidentialité de nos clients – un élément non négociable chez Alfalfaz.